Segundo o que relata o Le Monde a convulsão planetária provocada pelo aumento de preço dos combustíveis tem consequências tremendas em todo o mundo.
Mesmo dentro dos EEUU se discute acesamente o que fazer.
Em Portugal , não é assim. A Esquerda já se aliou à direita trauliteira e descobriu toda a tramoia: Foi o PS, é o PS que é mau da fita e quer lixar a gente todos. Só por maldade!
Ainda bem que esta gente vai ganhar as próximas eleições e transformar isto na Albânia do Ocidente.
Copio do Le Monde:
Le groupe américain Dow Chemical a annoncé, mercredi 28 mai, une hausse des prix de tous ses produits pour compenser l'augmentation des prix de l'énergie, des matières premières et des transports. Ces hausses seront effectives à partir du 1er juin et pourraient atteindre 20 %.
Le groupe chimique, très diversifié comme tous les géants du secteur, produit une large gamme de produits qui vont des fournitures à l'industrie en général, notamment l'automobile, à l'agriculture, en passant par les soins et les produits grand public. Son communiqué indique qu'il a dépensé 8 milliards de dollars (5,1 milliards d'euros) en 2002 pour ses dépenses énergétiques et ses achats de matières premières. Ces mêmes dépenses ont atteint 32 milliards de dollars cette année.
Le défi posé aux industries chimiques par la hausse du prix de l'énergie et des matières premières n'est pas nouveau. Mais l'annonce de Dow est volontairement provocatrice. Elle s'accompagne d'une déclaration de guerre d'Andrew Liveris, PDG du groupe, au gouvernement américain : "Cela fait de nombreuses années que Washington échoue à régler le problème de la hausse des coûts de l'énergie. Le résultat est là : le pays se trouve confronté à une crise énergétique qui endommage gravement le secteur manufacturier américain." M. Liveris ajoute que "la faillite de la politique énergétique du gouvernement américain réduit la compétitivité de l'industrie américaine dans la mondialisation et engendre une destruction de la demande sur l'ensemble du territoire national".
Cette situation difficile n'est pas propre à Dow Chemical. Rhodia, premier groupe chimique français au côté d'Arkema (né de la fusion des activités chimie d'Elf et de TotalFina), avait perdu 20 % de sa valeur en février en Bourse quand son président, Jean-Pierre Clamadieu, avait expliqué que la hausse du prix de l'énergie rendait incertain le respect de ses objectifs financiers pour 2008.
Les prix élevés de l'énergie et des matières premières contraignent l'ensemble de l'industrie chimique à se réorienter. Le financement de la recherche (3 % du chiffre d'affaires en moyenne) a pour but en priorité d'améliorer l'efficacité énergétique de ses modes de production (biotechnologies blanches, chimie verte, usage des nanotechnologies).
L'industrie chimique étudie aussi la possibilité d'utiliser de manière efficiente et non polluante les ressources charbonnières. La recherche n'a pas seulement pour but de remplacer le pétrole mais aussi d'accélérer l'arrivée sur le marché de produits innovants économes en énergie. Un rapport du cabinet McKinsey estime que, d'ici à 2010, 20 % des produits chimiques seront produits à partir de procédés biologiques utilisant des bactéries pour la fabrication, la transformation ou la dégradation de molécules.
Yves Mamou
2 comentários:
independentemente da solução que vier a ser encontrada para o problema da energia - é aviltante o modo como a direita se está a reagrupar para sacudir o estafado PS do poder com o alto patrocinio do PR - eles lá sabem os acordos que fizeram com os bushistas e o modo como os sucessores vão pôr a funcionar o petróleo do Iraque em proveito próprio. Com tanta certeza na actuação a esperança só pode ser essa.
mas acho que se vão resolver pelo ataque ao Irão, sem o que nda é certo.
O pior é se a Rússia se mete,,
Enviar um comentário